Geek Ta Mère
Bienvenue sur GTM !

Prends un peu de temps et inscris toi ! On réserve une belle section pour les habitués.



 
PortailAccueilS'enregistrerConnexionRechercherCalendrierFAQMembresGroupes

Partagez | 
 

 [Test] M.A.G. Massive Action Game

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



18042010
Message[Test] M.A.G. Massive Action Game


"Tout le monde peut être un troufion, mais aurez-vous le skillz de commander?" c'est la question que l'on nous pose d'entrée de jeu, la première partie faisant référence aux joueurs de COD (ou du moins j'aime m'en convaincre), Kevin & Jeferson auront-ils leurs place dans un jeu ne nécessitant pas uniquement du brainless rush et du camping à outrance? Oui et non.

Histoire de commencer de façon originale, parlons du "scénario", ou du moins, de la trame de fond de ces affrontements:
-"Why are we doing this war? For country? For money? For Pride?
- Only for the killcount..."
Non. En fait c'est pour le fric.

La 3ème guerre mondiale à fait un beau bordel dans le monde (orly?), il fut donc décidé en 2025 de virer purement et simplement toutes les armées fixes pour les remplacer par des Sociétés Militaires Privées (qui cette fois ne sont pas dirigé dans l'ombre par Liquid), ainsi 3 grosses sociétés ce sont rapidement implantées dans ce marché qui sent bon les pépettes : Raven Industries (l'armée européenne, high tech et classieuse), Valor Companies (Les gros ricains barbus et leurs idéologie de merde) et S.V.E.R. (Les clodos des pays de l'est, qui pleurent d'avoir des pays merdiques). Ces 3 armées ce foutent joyeusement sur la gueule dans le seul but d'en éliminer une autre et de prendre le contrôle du marché.

Passionnant, hein?
A vrai dire la partie intéressante du scénario, c'est celle qui n'est pas dans le jeu, car cette dernière se développe surtout sur internet, avec des sites officiels pour chaque compagnies, des groupes de propagandes sur Facebook et un faux site d'information traitant des affrontements, ils ont donc essayé d'introduire le jeu dans un contexte crédible et réel, ça marche plutôt bien sauf que 90% des joueurs vont passer à côté.

Maintenant que vous êtes dans le bain passons à ce qui vous intéresse, le jeu en lui même:

Déjà si pour vous un bon jeu doit prioritairement vous permettre de vous astiquer l'asperge sur des graphismes de folie "OMFG CETTE TEXTURE ME FILE LA TRIQUE"...
3 options:
- Allez jouer à Crysis et faites pas chier.
- Apprenez que le jeux vidéo ne ce résume pas à ça.
- Ne jouez pas à MAG.
Car MAG sans être un laideron boutonneux, c'est quand même pas une gravure de mode mais ça pique pas les yeux, ça rame pas, c'est lisible, ça suffit. Il est évident qu'un jeu à 256 joueurs (ah je l'avais pas dit?) ne permet pas d'offrir les même visuels qu'un jeu à 16 joueurs, contraintes techniques évidentes que beaucoup semblent oublier.
Ensuite s'il fallait classer MAG dans une catégorie de FPS, je dirait une sorte de Call of Battlefield: ça se rapproche de Battlefield (les touches sont quasiment similaires à Bad Company), mais avec un gameplay plus rapide et simplifié. Par simplifié j'entends qu'il est bien plus facile d'atteindre sa cible et qu'on s'embrouille un peu moins dans les touches que sur Battlefield. Par contre, le contenu est là, le sprint, s'accroupir, s'allonger (hell yeah!), cutter, faire du t-bag... A ces commandes de base très complètes s'ajoute un arsenal foutrement classique, mais efficace, ainsi il sera demandé au joueur de créer son personnage (ah ok, 15 visages et 8 voix) et son équipement, vous disposez d'un certain nombre de points (supposé représenter le poids de l'équipement) vous permettant d'équiper telles ou telles choses, à commencer par l'armure plus ou moins lourde et résistante puis l'arme (Par 4 catégories : Fusil d'assaut, mitrailleuse lourde, sniper, combat rapproché (shotgun, mitrailleuse légère)) ces armes étant customisables à coup de viseur reflex, silencieux ou poignée de maintien, on finira de se stuffer avec les accessoires, assez variés (Kits de soins, de réparation, grenades (frag, fumigènes ou toxiques), des détecteurs et un lance-roquettes). A vous donc de vous démerder pour avoir un équipement badass en prenant en compte les restrictions de poids (Et oui, vous ne pourrez pas équiper un sniper surpuissant avec une armure lourde), les possibilités sont assez poussées et l'on peut vraiment choisir sa façon de jouer, du heavy à l'armure lourde et la mitrailleuse associée, au sneaky bastard à l'armure légère, fusil à silencieux et détecteur de mouvements.

Protip: prenez le kit de soin + réanimation le plus tôt possible à fin de chopper plein d'xp (on en reparlera plus bas).


Non, en vrai il n'y a que 3 vehicules maximum.

Le jeu inclus surtout un système de level et d'XP comme dans les RPG (voir les MMORPG, vu qu'on est sur un MMOFPS) on peut monter jusqu'au level 60 et chaque level rapporte un point de compétence, points à dépenser dans l'arbre des compétences (quand je vous disait que ça sonnait RPG) qui permet de débloquer diverses armes et habilitées, le tout est assez bien géré et les équipement de pgm coûtent beaucoup de points et il faudra faire quelques sacrifices car les 60 points ne permettent pas de tout acheter.

Maintenant que vous êtes fullstuffés comme des true pgm, reste à savoir comment ça se passe tout ça:
Il existe 4 modes de jeu (+ un entrainement) qui sont :
- Suppression (64 joueurs, Team DeathMatch tout con)
- Sabotage ( 64 joueurs, Les attaquants doivent capturer 2 zones, si ces dernières sont capturer en même temps ils doivent ensuite aller en capturer une 3eme pour gagner la partie)
- Acquisition (128 joueurs, un Capture The Flag ou il faut chourer des véhicules)
- Domination (256 joueurs, un mixe de tout les autres modes sur des maps géantes).

Chaque mode sert finalement d'entrainement pour le suivant, avant de s'attaquer au gros morceau: la Domination, le fameux mode à 256 joueurs.
Pour éviter un bordel monstrueux les dev' ont eu l'ingénieuse idée de couper les maps en section, chaque section contient 64 joueurs (32 VS 32), si une escouade peut à loisir rejoindre le coté de la map qui ne leurs est pas assigné, ça n'est ni particulièrement utile ni pratique, les combats sont donc en réalité des "faux" 32 contre 32.
Le jeu propose un système de hiérarchie donc, partant du commandant (qui dirige 128 joueurs soit 4 sections), au chef de section (qui dirige 4 escouades), puis le chef d'escouade (8 joueurs) pour finir au le troufion de base qui ne dirige personne et qui ce contente d'obéir.
Les chefs d'escouades ont pour tache d'organisé les actions de cette dernière, pour cela ils disposent d'un très intéressant système leurs permettant de donner des ordres simples, qui seront afficher sur le HUD de leurs membres, si ces ordres sont suivis le joueur ce verra récompenser d'un bonus d'xp (x2).

Mais tout n'est pas rose dans la guerre de l'ombre et de nombreux problèmes viennent plomber le jeu. Pour commencer, le plus flagrant reste le cas "S.V.E.R." qui à fait couler beaucoup de larmes sur les forums. Pour rappel cette faction est supposé être une bande de clodos qui utilise une technologie obsolète et qui plus est, de récup', sauf qu'ingame, on se retrouve avec une faction abusivement avantagée par l'équipement d'une part (leurs armes ont en moyenne 10 points d'attaque en plus que les autres factions pour seulement 5 points de malus en précision) et surtout par leurs maps de défense (voir schéma), les maps S.V.E.R. ce résument généralement à une prise de tête pas possible à cause de lignes de défense infranchissables, qui viennent réellement gâcher l'intérêt du jeu, il est difficile de se motiver à faire gagner sa faction et passer en tête du classement quand on sais pertinemment que l'on à qu'une chance sur quatre de gagner sur une de ces maps.


Au dires des joueurs de S.V.E.R. cette map est parfaitement équilibrée

Ils y a aussi des classes trop désavantagées par rapport à d'autres, par exemple pour le support: un médecin se fait facilement 10xp en ressuscitant quelqu'un (ça prend même pas une seconde et on peu le faire toutes les 5 secondes), alors qu'un ingénieur gagnera environs 8xp pour avoir réparé en entier un objectif primordial (et en plus ça lui prend 30secondes de réparation), le calcul est vite fait et au final personne ne joue ingénieur.
Le jeu manque également cruellement de maps (même si celles si on plusieurs facettes) avec seulement 10 maps jouables.
On notera la relative inutilité des véhicules qui ne servent finalement que de points de respawn mobiles.
Si le système de commandement du chef d'escouade est très utile et bien foutu, le commandant et le chef de section se retrouvent avec un système quasi inutile. Ne pouvant envoyer d'ordres par le HUD ils doivent les donner au micro, ce qui implique que tout le monde s'en branle vu qu'il n'y a pas d'xp bonus à la clef et rien pour forcer les chefs d'escouades à suivre la directive, ça pourrais éventuellement être utile si TOUT LE MONDE parlait la même langue et était équipé d'un micro, mais dans le cas actuel, c'est purement useless. Les stratégies dépendront donc du bon vouloir des chefs d'escouades qui pourront ou non, utiliser leurs cerveaux pour faire gagner l'équipe.

En conclusion : C'est complet, c'est stratégique, faut du teamwork... Mais il y a surtout un sérieux problème d'équilibrage qui fout en l'air l'intérêt sur le TRÈS long terme (Même si on peut facilement jouer 80 heures sans se lasser). Si vous aimez les FPS multijoueurs qui demande un peu plus que de tirer comme un abruti (), je vous conseille largement MAG, une fois votre équipe formée il y a vraiment moyen de bien s'éclater dessus, par contre le choix sera rude entre ce dernier et le fameux Battlefield: Bad Company 2 (critiqué prochainement).


Note : 15,5/20
Note quand les problemes d'équilibrages seront réglés et que des map pack seront dispo : 17/20
Revenir en haut Aller en bas

 Sujets similaires

-
» Test boite à photo Massive Voodoo
» BOLT ACTION Demo Game 1/2
» Test A Game of Thrones : Qui etes-vous
» figurine ww2 bolt action
» [Bolt Action] Deuxième test des règles • Full paint • Para US vs Germany
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

[Test] M.A.G. Massive Action Game :: Commentaires

avatar
Re: [Test] M.A.G. Massive Action Game
Message le Dim 18 Avr 2010, 3:57 pm par DarkAnother
Le test est aussi bon que Vonder est un mauvais correcteur. Plus sérieusement, je suis tout à fait d'accord avec le contenu, ces enculés de chez SVER sont hyper avantagés, j'ai vraiment du mal à comprendre comment les créateurs du jeu ont pu laisser passer ça. D'ailleurs, est-ce que ça risque d'être fixé un jour?

Et sinon, j'aurais peut être été un peu plus sévère dans la cote, je m'attendais à une révolution, et finalement, le jeu n'a rien d'extraordinaire, puisque même quand on joue à 256, on ne s'en rend pas compte. Je sais que sans ça (si on était 256 au même endroit) ce serait le bordel, mais le jeu s'est vraiment basé sur ça pour faire parler de lui, donc c'est décevant.
Re: [Test] M.A.G. Massive Action Game
Message le Dim 18 Avr 2010, 4:00 pm par Invité
selon les dev ça sera équilibré, reste à savoir quand.
Re: [Test] M.A.G. Massive Action Game
Message  par Contenu sponsorisé
 

[Test] M.A.G. Massive Action Game

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Geek Ta Mère :: Articles-
Sauter vers: